Le vocabulaire de base :
- Tribord : Droite
- Babord : Gauche
- Etre "au vent" : se situer entre le vent et le bateau concurrent
- Etre "sous le vent" : le bateau concurrent se situe entre le vent et nous
- La Grande Voile : voile reliée au mat (cf schéma)
- Larguer les amarres : se détacher du quai (dans notre cas : partir à l'aventure !)
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Le bateau
Une fois ce vocabulaire maitrisé, il est temps de comprendre de quelle partie du bateau Luc nous parle :
- Le mat : le "poteau" au milieu du bateau (j'avoue, celui là est facile !)
- Le safran : Partie plate du gouvernail du bateau (cf schéma)
- La barre = gouvernail : le volant du bateau (cf schéma)
- La Grande Voile : voile reliée au mat (cf schéma)
- La bôme : partie métallique sous la grande voile (cf schéma).
ATTENTION à la tête, la bôme est le pire ennemie du matelot amateur !
- La Grande Voile : voile reliée au mat (cf schéma)
- Le foc : petite voile située à l'avant du bateau (cf schéma)
- Le spinnaker (plus communément appelé spi) : grande voile placée à l'avant du bateau (cf schéma)
- La quille : élément situé sous le bateau qui lui évite de trop dériver (cf schéma)
- Les écoutes, les bouts (à prononcer "boute") : corde permettant de régler la voilure
- Winch : treuil manuel destiné à faciliter la tension des écoutes
- Les drisses : petites cordes qui permettent de hisser les voiles
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Les manoeuvres
- Virer de bord : tourner en se mettant face au vent
- Empanner : tourner en se mettant dos au vent
- Border une voile : tendre les écoutes
- Choquer une voile : relacher les écoutes
- Dessaler : lorsque le bateau se retourne...
ATTENTION : il s'agit d'une manoeuvre à éviter !
- Gîter : lorsque le bateau se penche sur le côté
- Louvoyer : remonter dans la direction d'où vient le vent ie enchainer les virements de bord :
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Les allures
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